mardi 14 mai 2013

La coordination d'un mariage, c'est quoi ? [article complété + vidéo]

Souvent, quand on pense coordination du mariage, on pense que le travail se limite de la cérémonie jusqu'au vin d'honneur.

Alors pour un tarif moyen de 700 à 1500€, on se dit souvent que c'est bien cher payé...

La coordination du jour J (appelé parfois aussi régie jour J) est un ensemble de tâches et de missions ayant pour but de rendre magique et sans anicroche le jour de votre mariage.
 Pour mener à bien cette mission, le wedding planner doit :
  • Rencontrer les mariés plusieurs fois, pour bien s'imprégner de leur ambiance de mariage, de leurs envies, avoir les coordonnées des prestataires réservés.
  • Préparer le rétro-planning jusqu'au mariage, ainsi que le déroulé de la journée.
  • Contacter tous les prestataires pour faire une mise au point et leur transmettre le déroulé de la journée
  • Le wedding planner peut aussi orchestrer des petites surprises pour ses mariés, afin de les détendre le jour J
  • Mettre en place la décoration de la salle
  • Accueillir les différents prestataires acteurs de cette journée, et coordonner leurs missions
  • Souvent, gérer l'entrée des invités et des mariés à l'église (ou tout autre lieu de réception)
  • Assurer le déroulement des animations prévues et savoir jongler avec celles qui ne sont pas prévues.
  • Être présent du matin jusqu'à la pièce montée
  • Satisfaire les besoins spécifiques des mariés
  • Être que le qui-vive à chaque instant pour gérer les éventuels imprévus.


Et cette liste est loin d'être limitative !

Le wedding planner en charge de la coordination du mariage met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de la journée.

 
Une sacrée responsabilité !

Cette mission représente en moyenne :
  • 14h de présence le jour du mariage
  • 6h de rendez-vous avec les mariés
  • 4h d'organisation des rétroplanning et déroulé jour J
  • 3h de phoning avec les différents prestataires
  • 3h de déplacements, entre les rdv et le jour J

Ce qui nous fait en moyenne de 30h de travail (pour cette seule journée !)
Beaucoup de travail en amont d'appels, de rdv, de recherches, de prises de notes et de rédactions de planning...


Certains mariés se chargent eux-mêmes de ces tâches et se rendent comptent ô combien c'est prenant et un peu frustrant pendant les préparatifs. Tant de logistique laisse peu de place au plaisir et à la détente...

Et souvent les mariés ne se rendent compte de cette masse de travail et de pression qu'après leur mariage, regrettant un peu de ne pas y avoir pensé, ou de ne pas avoir investi dans cette solution.

C'est pour ça que le métier de wedding planner existe : vous profitez de votre mariage, et on se charge du reste !
Ne vous laisser pas dépasser par les détails et le soucis, faites confiance à un/une wedding planner !
Renseignements : www.myplandetable.com
contact@myplandetable.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots !