lundi 21 janvier 2013

Pourquoi faire appel à un/une wedding planner ?

Ce matin, mariages.net posait une question ouverte à ses lecteurs : Pour ou Contre un/une wedding planner pour votre mariage ?


Ma réponse est pour.
Normal, direz-vous, c'est mon métier...

Mais ce n'est pas seulement ça...
Parmi les réponses "contre", le fait de se faire déposséder de son mariage revenait souvent, d'avoir l'impression d'un manque d'investissement, de ne plus mettre tout son amour dans son mariage...

Le fait de faire appel à un wedding planner ne vous dépossède pas de votre mariage, bien au contraire : le wedding planner vous aide dans la logistique, tandis que vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous tient à coeur.


Il existe différentes implication du wedding planner dans un mariage, qui permet de s'adapter à chaque situation, et à tous les budgets :

- l'organisation de A à Z : le wedding planner vous accompagne dans toutes les étapes des préparatifs du mariage : recherche de salle, de traiteur, de robe, de fleuriste... Son répertoire testé et approuvé vous conduit vers des prestataires de confiance.
Rien ne vous empêche de faire votre décoration de table par exemple si vous le décidez !

- le wedding designer : les conseils pour la décoration. Vous aider à définir votre décoration en fonction de vos envies et de votre lieu de réception, vous fournir ou vous aider à trouver les articles nécessaires, faire ou vous aider à confectionner vos décorations.
Dans certains cas, le wedding designer vous installe votre décoration selon vos directives.

 
- la coordination du Jour J : (à mons avis, indispensable !) le wedding planner a en main toutes les ficelles de votre mariage et est prêt à répondre à tout imprévu. Vous profitez pleinement de votre mariage, le wedding panner s'occupe du reste, gère les retards et autres couacs...
(Je me souviendrai toujours d'une wedding planner qui a pris sur elle de dire à la mariée que sa voiture était arrivée alors qu'elle avait 30 mn de retard... L'incident est passé inaperçu et la mariée n'a pas eu à gérer ce stress.)

Ainsi, vous pouvez bénéficier des services d'un wedding planner ET organiser votre mariage.
Il suffit de faire part de vos envies et vos craintes au professionnel à qui vous confiez votre mariage.

Pour la petite anecdote, je me suis mariée en 2012, et j'ai tout organisée moi-même, déjà parce que je suis mordue de travaux manuels, et ensuite parce que je n'avais pas prévu le budget pour la coordination du jour du mariage.
Jusqu'au jour du mariage, tout s'est parfaitement déroulé. Mais je pense que j'aurai plus profité de mes invités et du jour de mon mariage si je n'avais pas eu à gérer les imprévus (la chienne qui devait porter les alliances malade, l'orage qui s'est invité au moment des photos de de la rencontre des mariés et qu'on a du annuler, la pluie qui a détrempé les sacs invités...). Si c'était à refaire, je choisirai une de mes consoeurs pour la coordination du jour J !

Et vous alors, qu'est-ce qui vous a fait choisir les services d'un wedding planner ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots !