jeudi 31 janvier 2013

Bien choisir son photographe de mariage...

...appelé aussi : "Pourquoi il ne faut pas choisir son oncle ou son cousin qui a réflex autour du cou..."

Justement, pourquoi ne pas confier le plus beau jour de sa vie à quelqu'un de son entourage qui a fait de si belles photos de son voyage dans les îles ?

1/ les photos de voyage nous font rêver mentalement, donc on les trouvera toujours plus belles qu'elles ne le sont réellement.

2/ votre oncle/cousin sera-t-il présent du matin à 10h au moment où vous commencez vos préparatifs ?



3/ et sera-t-il suffisamment sobre jusqu'à minuit pour ne pas louper l'arrivée de votre pièce montée ou votre ouverture de bal ?




4/ saura-t-il regarder partout à la fois pour capter les sourires et les moments complices ?


5/ verra-t-il tous ces petits détails qui vous feront sourire des jours, des mois, des années après votre mariage ?

 
6/ consacrera-t-il le temps nécessaire pour le traitement des photos ? (vous savez : trier, corriger... le truc qui prend 1 à 10 minutes par photo !)

Être photographe de mariage est un vrai métier, les journées sont longues et l'attention doit être de tous les instants. Et une fois la journée du mariage terminée, le travail ne fait que commencer !

Autre chose, très importante aussi, une phrase qui a retenu mon attention il y a quelques temps :

Un photographe amateur fait une belle photo de temps en temps, un photographe professionnel ne doit faire que des belles photos...

Alors oui, un photographe de mariage c'est un budget. "ça coûte cher".
Le prix moyen d'une prestation de photographe tourne autour des 800€ pour une présence des préparatifs jusqu'au vin d'honneur, soit une présence moyenne de 10h.
Plus les déplacements, plus le temps de traitement, plus l'amortissement de son matériel, moins la TVA...

Bref, être photographe de mariage c'est un vrai métier qui est loin d'être de tout repos !

Un photographe qui affiche des prix trop bas n'a pas forcément le bon matériel, ou son travail ne sera pas forcément à la hauteur de vos attentes.

Regardez les book photo, mais pas que (on ne sélectionne que les plus belles !). Est-ce que son style vous correspond, est-il assez classique ou trop moderne ?
Faites un tour sur Facebook pour voir si on parle de lui en bien (ou pas), demandez autour de vous, le bouche à oreille est souvent la publicité la plus fiable ! Faites également confiance à votre Wedding Planner pour vous conseiller, un bon professionnel ne s'entoure que de bons professionnels !
Et puis prenez un rendez-vous, et voyez comme le courant passe entre vous et le photographe. Vous devez vous sentir à l'aise de suite ! Parce que cette personne vous suivra partout pendant près de 10h !

Mais il est aussi tout à fait concevable que cet investissement soit un peu trop important pour vous. Ne vous privez pas pour autant de beaux souvenirs !



Vous pouvez opter pour une présence du photographe de la fin des préparatifs jusqu'aux photos de couple par exemple. Le temps de présence sera moins important, donc moins coûteux...
Vous pouvez également réserver le photographe pour les préparatifs et les cérémonies et faire les photos de couple en décalé...

Vos photos de mariage seront les souvenirs qui vous resteront quand la robe sera rangée et la salle débarassée !


Merci à Priscilla de ngc83.com pour l'autorisation d'utiliser ses photos.
Et un grand merci à elle pour son travail de qualité !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots !